Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 20:58

Pâques arrive et ce week-end j'ai fait les "Bunyetes" avec mon mari et mon fils...

Bunyetes-24-3-13-1.JPG

La pâte à Bunyetes...

Bunyetes-24-3-13-2.JPG

les Bunyetes étirées avant la cuisson...

Bunyetes-24-3-13-3.JPG


Bunyetes-24-3-13-4.JPG


Bunyetes-24-3-13-5.JPG

La cuisson dans de l'huile très chaude....

Bunyetes-24-3-13-6.JPG

J'ai rangé les bunyetes dans une grande bassine recouverte de torchons propres.... Quant on a eu finit de les faire, la bassine était remplie à ras bord.

 

Les Bunyetes se font en famille. Tout le monde met la main à la pâte. Il y a ceux qui étirent la pâte et la personne qui cuit les Bunyetes et celle qui les saupoudre de sucre et qui les range... Comme on était que trois cette fois ci, c'est moi qui les ai cuit et qui les ais rangé.

 

La recette de la "Pâte à bunyetes" de ma famille :

1 kg 500 de farine (+ 500 g pour l'empêcher de coller)

12 oeufs battus en omelette

1 dl 1/2 de lait

50 g de beurre

1 pincée de sel

75 g de levure de boulanger

Le zeste de 3 gros citrons

de l'Eau de fleur d'oranger

De l'huile pour friture

 

-Délayez la levure dans un verre d'eau tiède

-Laissez ramollir le beurre.

-Dans une grande terrine mettre la farine et faites une fontaine. Versez les oeufs battus, le lait, la levure, le sel, le beurre. Ajoutez les zestes des citrons.

-Mélangez les ingrédients avec une spatule de bois en ayant soin d'incorporer la farine petit et petit. Lorsque la pâte est devenue ferme pétrissez là avec les mains en la frappant sur les bords de la terrine.

-Ajoutez de la farine si c'est nécessaire afin qu'elle ne colle plus au bord du récipient, ni au doigts.

-Découpez-la en petits morceaux et refaite une boule en pétrissant bien la pâte et cela au moins 4 fois pour arriver à avoir une boule de pâte lisse et non collante aux doigts.

-Laissez reposer la pâte dans la grande terrine recouverte d'un torchon humide à température constante pendant au minimum 4 heures.

-Son volume doit être multiplier par 4.

-Coupez la pâte en carrés de 2 cm de côté. Étirez-là pour que la pâte soit la plus fine possible. Cuire la Bunyetes à l'huile très chaude.

-Sucrez le beignets encore chaud et saupoudrez les d'eau de fleurs d'oranger.

 

Moi, je ne met pas de beurre pour que les beignets soient plus légers. Il ne faut pas les cuire avec le l'huile de friture qui ne sent rien (la bouteille rouge!) car elles n'auront pas un bon goût.

A trois nous avons mis deux heures pour les cuire... Mais c'est tellement bon!


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ca doit être bien bon.....Merci pour la recette.<br />
Répondre
D
<br /> bonjour! je connais ces petites gateries, dans certains endroits, on les appelle les bugnes...! et il y a pas mal d'autres noms selon les régions...! bonne<br /> journée, à bientot, daniel!<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir, est ce que ce sont ce que nous appelons chez nous des beignets? la pâte et la façon de les cuire y ressemble beaucoup, sauf que chez nous on les fait cuire dans la fritteuse...<br /> Amitiés...<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Poulbot.66
  • : Mamie au foyer, ce blog est dédié aux plantes et animaux de mon jardin, la Catalogne, mes humeurs....etc
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories