Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 20:58

Voilà une nouvelle venue chez moi, un Ziamoculas ou plante ZZ...

Au départ, je reçoit un catalogue de fleurs et plantes qui faisait des promos.... Chouette que je me dis, un Ziamoculas cela fera un beau cadeau pour ma seconde fille pour sa salle à manger. Sauf que leur transporteur n'est pas à la hauteur ! ! ! Au départ, il ne trouve pas mon village.... Si, si que je leur dis par mail il existe et de leur expliquer comment allez chez moi... bien que mon village ai une sortie directe sur une voie rapide ! ! ! Puis, 5 jours plus tard, ils ne m'ont pas trouvé bien que je sois rester toute la journée chez moi.... Bref, après un échange téléphonique un peu musclé.... Euréka, ils m'ont trouvé 4 jours plus tard ! ! ! Sauf, qu'entre-temps, je suis allé chez mon vendeur de plante préféré...B.... et j'en ai acheté un autre pied pour pouvoir l'offrir à ma fille en temps voulu..

Zamioculas ou Plante ZZ
Zamioculas ou Plante ZZ

Et voilà la plante qui s'installe chez moi, une fois rempoté car sont pot était si petit que des racines en débordaient... Il faut dire que la plante fait 25 cm au plus, bien que dans le descriptif il était question de 45 cm (avec le pot peut être ?).....

Le Zamioculas est originaire d'Afrique de l'Est, de la Tanzanie jusqu'à la province sud-africaine du Natal.

Zamioculas ou Plante ZZ
Zamioculas ou Plante ZZ

Les feuilles partent d'un rhizome tubéreux. Elles ont des tiges enflées à la base, ce qui permet de stoker l'eau pendant la saison sèche.

La croissance de la plante est assez lente surtout si la température ne dépasse pas 18°. Seulement une à deux feuilles peuvent pousser par an.

Elle supportera très mal des températures en dessous de 15°.

Zamioculas ou Plante ZZ
Zamioculas ou Plante ZZ
Zamioculas ou Plante ZZ

Comme vous pouvez le voir, le feuillage persistant est très brillant et les folioles sont charnues.

Les folioles de plus près...
Les folioles de plus près...

Les folioles de plus près...

Cette plante qui peu vivre plus de 10 ans en appartement, n'aime pas, mais pas du tout avoir les pieds dans l'eau, car elle se mettra à pourrir.

Plus la température de la pièce sera basse, moins il faudra l'arroser. Sans toute fois laisser complètement dessécher la motte de terre. Donc on l'arrosera une fois par semaine en hiver en situation de pièce chauffée et tous les 3 jours en été en laissant dessécher légèrement la motte entre deux arrosages.

Il est conseillé de rempoter la plante tous les 2 à 3 ans dans un pot plus grand en mars ou avril.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
j'ai tellement de problèmes à garder mes plantes l'hiver...je les mettrais bien dans ta véranda !! bonne semaine !
Répondre
C
cette plante fleurit-elle ?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Poulbot.66
  • : Mamie au foyer, ce blog est dédié aux plantes et animaux de mon jardin, la Catalogne, mes humeurs....etc
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories