Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 21:14

Le Poireau sauvage (Allium polyanthum) pousse dans des terres calcaires viticoles... Cela tombe bien, la terre de mon jardin est une terre à vigne. Ici, il y avait des vignes avant que le lotissement ne se construise...

Poireau sauvage, poireau des vignes...

Cette plante est vivace car elle a un bulbe. Ce bulbe est souvent entouré de nombreux bulbilles (petits bulbes) ce qui fait qu'il est difficile à éradiquer. La plante fait entre 40 à 80cm de haut.

Poireau sauvage, poireau des vignes...
Poireau sauvage, poireau des vignes...
Poireau sauvage, poireau des vignes...

Ceux ci sont au milieu des belles de nuit qui entourent le grand pot de mon olivier.

Poireau sauvage, poireau des vignes...
Poireau sauvage, poireau des vignes...

D'autres sont au milieu de l'arparagus...

Poireau sauvage, poireau des vignes...

Une fleur de plus près....

Ce poireau fleurit entre juin et juillet.

Il est comestible et se ramasse à la fin de l'hiver avant que la hampe florale ne se développe. Il est utilisé cuit en légume ou en soupe.

On en trouve de moins en moins dans les vignes à cause du désherbage chimique.

Moi, j'aime bien ce côté sauvage, alors je les laisse pousser comme ils veulent dans mon jardin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour ce partage, je n'en avais jamais identifié. Belle journée, bises, véronique
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Poulbot.66
  • : Mamie au foyer, ce blog est dédié aux plantes et animaux de mon jardin, la Catalogne, mes humeurs....etc
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories